
Les Centres de gestion de la Fonction Publique Territoriale des cinq départements des Hauts-de-France (Aisne, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Somme) organisent chaque année des concours d’accès aux emplois de la Fonction Publique Territoriale dans les filières administrative, culturelle, médico-sociale, sécurité, sportive, technique et animation. Ces concours sont accessibles sans condition d’âge et permettent d’accéder à des postes de catégorie A, B et C dans les Communes, les Départements, les Régions et leurs Établissements Publics.
Conditions d’accès aux concours de la FPT
Concours interne : les candidat·es doivent justifier d’une ancienneté précisée pour chaque statut.
Concours externe : les candidat·es doivent être titulaires du ou des diplômes requis (pour vous informer des dérogations aux conditions de diplôme, vous pouvez vous rapprocher des services concours des CDG ou consulter leur site internet).
Troisième concours : ils peuvent être ouverts, pour certains cadres d’emplois, à tout·es candidat·es étant ou ayant été élu·es local·es ou responsable d’association ou ayant une expérience professionnelle dans le cadre d’un contrat de droit privé pendant une durée minimale de quatre ans.
Ce calendrier est dit prévisionnel car il peut être complété et/ou modifié tout au long de l’année. Les dates et les lieux peuvent être modifiés par les CDG organisateurs.
Attention : nous vous invitons à vous rapprocher du Centre de gestion organisateur du concours afin de vous faire confirmer les dates définitives.
Ce document est organisé en 2 parties : une partie « concours » et une partie « examen professionnel ». Chaque partie est ensuite divisée par filière (administrative, technique…).

